Joshua Kaczmarek, 22 ans, originaire de Sarreguemines, nous parle de son parcours, son année de TIIS (Technicien d’Infrastructure Informatique et Sécurité) à l’ESI qu’il a intégré en 2019, son année de RPI (Responsable Projets Informatiques) qu’il effectue actuellement et son alternance en entreprise super enrichissante et professionnalisante.

 

Parlez-nous de votre parcours et de votre choix d’avoir intégré l’ESI ?

Mon Bac S mention bien en poche, je me suis orienté vers une année de prépa PTSI (Physique, technologie et sciences de l’ingénieur) à Strasbourg. Très vite, je me suis rendu que ce qui me plaisait le plus c’était l’informatique. C’est alors que j’ai débuté une prépa UFR Mathématique et Informatique, toujours à l’Université de Strasbourg. Après deux années de formation et l’obtention de mon diplôme, je me suis clairement dit que la Fac n’était pas pour moi, je voulais travailler et gagner de l’argent. En d’autres termes, je voulais faire de l’alternance.

Après quelques recherches sur internet, en spécifiant « informatique / alternance », je suis tombé sur le site de l’ESI qui proposait justement des formations dans le domaine de l’informatique en alternance.

 

Je voulais faire de l’alternance dans l’informatique

 

Comment avez-vous trouvé votre alternance en entreprise ?

Ma chance c’est que j’avais déjà une entreprise ! Cableries Lapp, une entreprise de câbles électriques de haute qualité basée à Forbach, qui emploie 220 personnes.

J’avais effectué deux jobs d’été chez eux. Deux mois en 2018, puis deux mois en 2019 où je travaillais en auto-entrepreneur 8 heures par semaine. En 2019, ils m’ont proposé de venir faire une alternance au sein de leur entreprise et grâce à l’ESI j’ai pu démarré mon alternance en Octobre.

Ma principale mission au sein de Cableries Lapp, c’est la création d’un système de gestion de prototype de câble.

 

 

Comment s’est passé ton intégration au sein de l’ESI ?

J’ai intégré l’ESI et plus précisément le cursus TIIS, quelques jours après la rentrée. L’accueil a été très sympa, autant les élèves de ma promotion que l’équipe pédagogique de l’ESI.

A mon arrivée, j’ai mis en place un serveur via Discord qui réunit tous les étudiants de la classe. On communique dedans, avec des onglets « cours », « blabla »… il y a mêmes des intervenants de l’ESI et notre nouveau responsable pédagogique, Julien Rovira.

Il y a une vraie belle cohésion au sein de l’école et de notre promotion. L’entraide est au rendez-vous. L’équipe pédagogique et administrative est super gentille, toujours à l’écoute et disponible. Aujourd’hui, je suis délégué de ma classe de RPI.

 

Il y a une vraie belle cohésion à l’ESI

 

Parle-nous de ton alternance chez Cableries Lapp ? De tes missions ?

Nous sommes sept au service informatique et trois automaticiens. Mon tuteur est le responsable du service.

Je suis déjà chef de projet en étant en alternance avec une gestion de projet en totale autonomie. C’est super valorisant, ils me font confiance. J’ai quartier libre. Bien entendu mon supérieur vérifie mon travail. Plus précisément, je m’occupe du cahier des charges, s’en suit la mise en place qui s’étalera sur plusieurs mois voir plusieurs années.

J’apprends plein de choses et pas que sur l’informatique : la vie en entreprise, le fonctionnement d’une société, l’organisation de workshop…

 

Je vais faire partie d’une task force avec trois ingénieurs !

 

Je vais faire partie d’une task force avec trois ingénieurs. Je vais participer au développement du projet avec un ingénieur en télétravail.

 

Quel est ton projet d’avenir ?  

Je souhaiterais faire un master accès davantage sur le développement et pourquoi pas le bac +5 Développement Web et Mobile que vient tout juste de proposer l’ESI pour la rentrée prochaine. Nous sommes à deux pas du Luxembourg, nous savons que les possibilités d’embauche sont fortes dans le développement !!